Sélectionner une page

Conférence “Patrimoine et mise en tourisme”

Proposée par la Fondation du patrimoine

Entre la sanctuarisation radicale et l’hyper marchandisation des objets patrimoniaux, la place existe pour des « mises en tourisme » respectueuses qui constituent le principal outil de leur valorisation économique.

La Fondation du patrimoine privilégie de longue date les projets porteurs de tels potentiels de développement économique et social au bénéfice des territoires et des communautés de proximité. Trois témoignages raconteront la sauvegarde, la restauration et la transformation d’un édifice industriel, d’un édifice culturel et d’un jardin pour les ouvrir au public et les intégrer dans les parcours touristiques des territoires qui les portent. Un quatrième témoignage décrira le « regard augmenté » qu’apportent les technologies digitales.

Il fera le point des outils disponibles et montrera, à partir d’exemples vécus, comment ces technologies peuvent accompagner et augmenter la valorisation touristique des patrimoines.

Modérateur

  • Guy Sallavuard, directeur des relations institutionnelles de la Fondation du patrimoine


Intervenants :

  • Catherine Galliot, Directrice Auvers Tourisme (Val d’Oise) pour la valorisation de l’Eglise Notre Dame de l’Assomption et la restauration de la Maison du Parc Van-Gogh
  • Coralie Galmiche, Responsable communication de la Manufacture Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle (Orne)
  • Robert Sauvegrain, Propriétaire du jardin remarquable de Silière à Cohons (Haute-Marne)
  • Alexandre Sabouret, Président fondateur de XIwen studio, professeur associé au CNAM, en charge du « tourisme digital ».
}

SAMEDI 4 NOVEMBRE 2017 de 14H15 à 15H45

STUDIO-THÉÂTRE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE