Sélectionner une page

Conférence “Patrimoine et tourisme culturel”

« Quelles propositions pour un développement harmonieux sur l’ensemble du territoire ? »

Proposée par Sites & Cités remarquables de France [ANVPAH & VSSP]

Suite au rapport de Martin Malvy, ancien ministre, président de Sites et Cités, « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines » et au congrès national de Sites et Cités les 28 et 29 septembre 2017 à Calais, cette conférence permettra de développer la question des liens à tisser entre patrimoines et tourisme.

Martin MALVY, président de Sites & Cités remarquables de France, ancien Ministre
Introduction- Présentation du rapport et animation table ronde
Comment les patrimoines permettent-ils de mieux répartir la fréquentation touristique ? Comment développer l’attractivité de nos villes et territoires ? Comment passer d’un fonctionnement en tuyaux d’orgues à des partenariats assumés ? Comment mieux promouvoir la destination Patrimoines sur les marchés européens et internationaux ?

Alain VOGEL-SINGER, maire de Pézenas
Ville Métiers d’Art et Ville d’Art et d’histoire : Quelle plus-value entre les deux labels ? Quel fonctionnement avec le tourisme ?

Caroline MICHEL, Responsable du Pôle Politiques Patrimoniales, Ville de Bastia
Comment la ville de Bastia intervient-elle pour développer son attractivité à partir des patrimoines face à un tourisme en grande partie balnéaire ou de nature ? Le label VAH y contribue-t-il ?

Mélanie BIR, Chef de Produit Culture, Direction Marketing, Atout France
Comment Atout France intervient-il sur la promotion du patrimoine ? Quelle connaissance des clientèles ? Quelle sont les évolutions de leurs attentes ? Quel est le rôle du Cluster Tourisme et Culture ?

}

Jeudi 2 novembre 2017 de 13h00 à 14h00

STUDIO THÉÂTRE DE LA COMÉDIE FRANÇAISE