Sélectionner une page

Conférence “Tourisme et patrimoine : en vertu des divergences ?”

Proposée par l’Association des architectes du patrimoine

Un salon du patrimoine sur le thème du tourisme peut paraître évident, mais témoigne d’une réelle évolution des mentalités. Ce rapprochement fut longtemps tabou et il reste hautement hasardeux pour les porteurs de projet. Pourtant, dans un pays comme la France, qui accueille 86 millions de touristes par an, le tourisme culturel ne peut être ignoré par un secteur qui reste le parent pauvre des arbitrages budgétaires.

Ainsi, le tourisme culturel est-il un danger pour le patrimoine et sa conservation, ou une garantie de sa préservation ? 

Pour saisir les tenants et les aboutissants de ce sujet épineux, les dangers qu’il fait craindre et les espoirs qu’il porte, trois intervenants très différents ont été sollicités. Tout d’abord, un représentant de la ville d’Orléans présentera le projet de restauration des façades que la ville mène depuis le début des années 2000, et qui célèbre cette année la 1000e façade restaurée. Ensuite, la parole sera donnée à un journaliste et critique d’art, puis à un architecte, qui présenteront chacun leur point de vue sur le sujet à travers cinq exemples choisis. Se tiendra ensuite un débat contradictoire, suivi d’une discussion avec la salle.

Modérateur :
Rémi Desalbres, architecte du patrimoine, président de l’association des architectes du patrimoine

Intervenants :
Laurent Mazuy, expert scientifique du patrimoine bâti, urbain et paysager – Ville d’Orléans
Didier Rykner, journaliste et historien de l’art, fondateur du blog “la tribune de l’art”
Jacques Moulin, architecte du patrimoine et Architecte en chef des Monuments historiques

}

SAMEDI 4 NOVEMBRE 2017 de 16H à 17H

STUDIO-THÉÂTRE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE