fbpx
Sélectionner une page

Découvrez les lauréats du Prix de la Fondation Stéphane Bern – Institut de France

Les deux lauréats de la Fondation Stéphane Bern – Institut de France  pour l’histoire et le Patrimoine ont été récompensés.

Pour cette deuxième édition le Prix pour l’histoire et celui pour le Patrimoine ont été remis respectivement à Raphaël Spina pour Histoire du STO et à l’association Châteaux forts d’Alsace.

Lauréat du Prix Histoire

Le Prix Histoire 2017 récompense Raphaël Spina pour son livre Histoire du STO (Perrin, 2017), sur la réquisition et le transfert vers l’Allemagne, pendant l’Occupation, de centaines de milliers de français – et étrangers – au titre du service du travail obligatoire.

Raphaël Spina fournit une analyse précise de tous les aspects, jusqu’à ce jour méconnus ou négligés, du STO, des négociations entre Berlin et Vichy au retour des envoyés de force, en passant par la vie au cœur du Reich. L’auteur revient également sur les réactions de l’opinion publique et les impacts sur la Résistance, qui ont souvent fait l’objet de simplifications abusives.
Cet ouvrage est une contribution majeure à l’explication d’un instrument emblématique de la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale.

Membres du jury : Stéphane Bern, Joëlle Chevé, Franck Ferrand, Isabelle Heullant-Donat, Alexandra Lapierre, Évelyne Lever, Jean-Christian Petitfils, Éric Roussel, Jean Tulard.

Lauréat du Prix Patrimoine

Le Prix Patrimoine 2017 est attribué à l’association Châteaux forts d’Alsace pour le Chemin des châteaux forts d’Alsace.

L’Alsace est l’une des régions d’Europe qui possède la plus grande densité de châteaux forts. Toutefois, un grand nombre reste encore largement méconnu. L’association Châteaux forts d’Alsace s’est donc employée, en partenariat avec des historiens et des spécialistes du patrimoine castral, à créer un chemin de randonnée spécifique, long de 450 kilomètres pour plus de 80 châteaux.
De multiples sentiers que 35 associations locales, associées au repérage et au balisage, entretiendront sur la durée. Ce travail d’une grande précision démontre la passion indéfectible des bénévoles pour ce précieux patrimoine.
Le Prix aidera notamment l’association à accueillir, lors de sessions pédagogiques, des jeunes publics en difficulté et à développer avec l’université de Strasbourg, une application permettant aux personnes mal-voyantes de découvrir les châteaux forts.

Membres du jury : Philippe Bélaval, Stéphane Bern, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Nicole Garnier-Pelle, Adrien Goetz, Jean-Claude Le Guillou, Albéric de Montgolfier, Jean-Louis Remilleux, Jean-Michel Wimotte.

à propos : Créée en janvier 2016, la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine-Institut de France a pour but de défendre le patrimoine et de soutenir des projets éducatifs et de partage des connaissances sur l’Histoire. En 2016, elle a lancé deux prix : le Prix Histoire et le Prix Patrimoine.