Sélectionner une page

Destinations patrimoine : au cœur de nos régions

Où que vous soyez en vacances en France, quelle que soit la région dans laquelle vous séjournez, le patrimoine français vous promet des moments hors du temps ! Au cœur de notre territoire, vous trouverez toujours une trace de notre histoire. D’une caverne au moulin en passant par des jardins, un mont ou un fort, le Salon International du Patrimoine Culturel vous propose de découvrir 14 lieux partout en France. Tous représentent un héritage, un témoignage et surtout…une histoire à vous conter.

Le Canal du Nivernais – Nièvre

Le Canal du Nivernais s’apprête à vous émerveiller par sa douceur de vivre.

En plus de vous offrir un environnement verdoyant et voluptueux, il vous promet une plongée dans l’histoire tout au long de son parcours. Ce canal représente en effet un témoin précieux, remontant jusqu’au XVIe siècle, où il était utilisé pour faire parvenir le bois jusqu’à Paris par la pratique du flottage. Mais plus encore, il vous permettra d’accéder aux secrets de villages pittoresques, où l’héritage médiéval vous fera rêver de princes et de princesses. Enfin, vous laisserez-vous tenter par une escale (modérément) arrosée en parcourant les vignes de l’Auxerrois ? Des viticulteurs passionnés vous attendent pour vous transmettre leur passion.

Détente et découverte, telles sont les promesses de ce cours d’eau enchanteur qui vous laissera un doux souvenir d’été…à l’image d’un songe…

Les jardins de l’imaginaire – Dordogne

Après vous être laissé charmer par le site de Lascaux et le cadre de Sarlat, poussez votre route jusqu’à la ville ancienne de Terrasson-Lavilledieu pour y découvrir les jardins de l’imaginaire…

Au cœur de ce territoire au patrimoine particulièrement présent, les 6 hectares de terrain vous promettent un voyage dans le temps. Laissez-vous guider par 13 tableaux naturels, remontant l’histoire des jardins depuis la période romaine, dans le cadre stupéfiant de la vallée de la Vézère.

Eau, vent, terrasses, végétaux, perspectives, tous les éléments sont mis en scène pour vous envouter et vous garantir une visite aussi magique qu’inoubliable.

La Citadelle de Sisteron – Alpes-de-Haute-Provence

Gardienne regorgeant d’histoire et de secrets, surplombant un magnifique territoire provençal, la Citadelle de Sisteron vous impressionnera par sa beauté et la richesse de son patrimoine.

Lieu stratégique déjà au temps des romains, elle protège en son sein 800 ans d’architecture. Adorée d’Henri IV, courtisée par Vauban, convoitée par Napoléon, personne au fil des siècles n’est resté indifférent devant cette dame si majestueuse.

Classée monument historique, elle sommeille éveillée certains soirs d’été le temps d’une pièce de théâtre, d’un concert ou d’un ballet.

Le Moulin de Rochechouard – Loir et cher


Abrité par le charmant village de Suèvres, qui a conservé de nombreux vestiges de l’époque gallo-romaine, le moulin à eau de Rochechouard est le seul pouvant encore être visité.

Laissez-vous séduire par ce lieu construit au XIVè siècle, témoin de l’histoire agricole, militaire et industrielle, qui a eu plusieurs vies. D’abord protégé par une assemblée de moines, il fut vendu à la Révolution comme bien national. Il servira alors de moulin à tan pour le cuir des armées républicaines avant de revenir à son utilité d’origine. S’en suivent différentes activités entre acier et céréales avant l’arrêt des machines au cours du XXe siècle.

Aujourd’hui entièrement restauré, il fascine par son mécanisme en parfait état de fonctionnement et est toujours prêt à vous raconter son histoire.

Le Château de Talmont – Vendée

Dans le très mouvementé territoire du Poitou, le château médiéval de Talmont, lié à Richard Cœur de Lion, fut témoin de nombreux jeux de pouvoir et bouleversements historiques au cours du temps.

Construit au XIe siècle, il profite d’abord de la prospérité de la ville, dû à son commerce maritime. Mais sa fortune commence à tourner lors d’un incendie survenu suite à la révolte du seigneur contre le roi de France, époux d’Aliénor d’Aquitaine. La tour principale en partie en ruine illustre encore aujourd’hui ce triste épisode. Signe annonciateur, il sera de nouveau abimé par les différents conflits au sein du territoire pour finalement être démantelé sur ordre du roi, alors que la Réforme s’installe dans la région.

Plongez au cœur des épisodes les plus emblématiques de l’histoire de la France et du Poitou grâce à une programmation riche de spectacles et même un escape game au cœur du site…pour les plus téméraires !

Maison et ArchéoParc de la Dame de Brassempouy – Landes


Au cœur du territoire luxuriant et patrimonial de la Chalosse, la préhistoire n’attend que vous ! Vivez une expérience unique sur un site prêt à vous conter ses récits.

Remontez le temps jusqu’à 25 000 ans en arrière en découvrant l’espace muséographique et le parc d’animation archéologique. À l’image des chercheurs du XIXe siècle venus explorer la Grotte du pape, laissez-vous enchanter par de nombreux vestiges préhistoriques. Outils, statuettes, parures, la vie quotidienne de l’homme de Cro-Magnon côtoie l’artisanat d’art pour vous laisser entrevoir ces souvenirs aux origines de l’homme.

Complétant votre immersion d’un autre âge, le parc contient des reconstitutions plus vraies que nature d’habitats et d’animaux…en taille réelle.

Manoir de Courboyer – Orne

À seulement 2 heures de Paris, offrez-vous une pause dans le Perche pour admirer la splendeur d’un des rares manoirs encore ouvert.

L’édifice de Courboyer, datant de la fin XVe siècle, trône fièrement et vous attend pour vous dévoiler ses mystères. En plus de la visite guidée du manoir, vous plongeant dans la vie de ses anciens seigneurs, le domaine propose de nombreuses activités entre fêtes, ateliers ou encore expositions. Les prairies environnantes sont accessibles à des balades ou des randonnées commentées pour apprécier tous les trésors naturels de cette région.

Classé monument historique, laissez-vous séduire par la grandeur de cette bâtisse, qui contrairement au château, était le siège d’une exploitation agricole.

Mont Sainte-Odile – Bas-Rhin


Surplombant Strasbourg et le Rhin, non loin de la Forêt-Noire et des Vosges, ce site regorge de trésors allant de l’époque mérovingienne au XVIIe siècle.

Lieu emblématique, il abrite les reliques d’Odile de Hohenbourg, sainte patronne de l’Alsace, et y fait perdurer son mythe à travers deux circuits. Celui extérieur comprend la visite de plusieurs chapelles, de cours et d’une terrasse supplantant la région tandis que la partie intérieure contient le cloitre, la basilique et le tombeau de Sainte-Odile.

Dès votre arrivée, l’extérieur même du mont vous plongera dans la légende de cette figure de l’Est avec notamment une source d’eau…qui posséderait maintes vertus.

La Maison d’éducation de Saint-Denis – Seine-Saint-Denis

À deux pas de la basilique de Saint-Denis, le parc de la Légion d’Honneur abrite un établissement historiquement réservé à l’instruction des jeunes filles fondé par Napoléon lui-même.

Des Lumières au XXe siècle, le site n’a cessé d’évoluer. Il a d’ailleurs vu s’enchainer plusieurs professionnels prestigieux, du Premier architecte de Louis XIV à Costantini, qui a notamment réalisé le Stade de France. Le premier bâtiment était une abbaye reconstruite à l’emplacement de son ancêtre médiéval au XVIIIe avant de devenir pendant la Révolution un hôpital militaire. Finalement, Napoléon le transformera en maison d’éducation début XIXe et commandera pour l’occasion l’ouverture de 3 maisons.

Venez admirer toute la beauté et le faste du classicisme français parfaitement conservé dans une ambiance studieuse qui vous rendra nostalgique de la rentrée des classes.

Maison Penanault – Finistère


Au cœur du Pays de Morlaix, territoire d’art et d’histoire fortement marqué par l’époque Renaissance, se trouve la Maison Penanault.

Construite à la fin du XVIe siècle, elle témoigne de la santé économique de l’époque, sous l’impulsion de son port, et vous impressionnera aujourd’hui par sa majestueuse façade de schiste et de granit. Abritant à la fois l’Office du Tourisme et le Centre de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), elle propose également des expositions et des visites guidées pour vous immerger dans l’histoire et la culture locale. Enfin, sa cour creusée à même la roche et ses 4400 m² de jardins en terrasses finiront de vous enchanter.

Laissez-vous tenter par une pause 100% patrimoine breton aussi ludique que dépaysant.

Le « Village de caractère » de Roquefère – Aude

Village typique niché au creux de la Montagne Noire, Roquefère vous promet une immersion dans tout ce que l’Occitanie peut offrir.

Tirant sa beauté brute d’un mélange de roche et de verdure, sa nature embellit son château fort, emblématique, grand témoin du conflit franco-anglais à l’époque médiévale. Son auberge typique rend également hommage à ce passé chevaleresque et vous plonge au temps des croisades et des chansons de geste.

Surtout, prenez de la hauteur pour vous laisser ravir par la magnifique cascade de Cubserviès, comptant 80 mètres de chute.

Site d’Aleria – Corse


Véritable capitale de la Corse antique, entre Porto-Vecchio et Bastia, le site d’Aléria vous fera voyager à travers 8000 ans d’histoire.

Pour mieux comprendre toute la richesse patrimoniale de ce territoire, il vous faudra remonter jusqu’à un siècle avant J.C lorsque les Phocéens colonisent ce petit bout de paradis. Il passera ensuite par les Etrusques puis les Romains, qui laisseront des traces encore visibles aujourd’hui. Enfin, Aléria tombera sous la domination génoise au Moyen-Age, tandis que les Corses se battent pour libérer leur île.

Musée archéologique, thermes romains et tour génoise vous attendent sur ce site incomparable et témoignent des civilisations qui l’ont occupé au fil du temps.

Caverne du pont d’arc – Ardèche

Dans un environnement sauvage, encore similaire à celui qu’admirait les hommes de la préhistoire, venez découvrir la caverne du Pont d’Arc…pour un voyage sous-terrain au cœur du paléolithique de la région.

La grotte a été pensée pour récréer entièrement la magie de celle originelle. Entre art et histoire, elle vous propose une immersion totale avec 10 stations d’observation pour contempler les tracés d’animaux réalisés par nos ancêtres aurignaciens. Après cet épisode sensoriel et presque irréel, la Galerie de l’Aurignacien vous donnera toutes les clés de compréhension de la vie quotidienne et les techniques d’art d’autrefois.

Presque initiatique, une fois sorti, vous ne serez plus vraiment le même…

L’Abbaye de Longpont – Aisne


Dans un écrin de verdure entre forêt et vallée, nous vous mettons au défi de rester insensible devant ce qu’il reste de cette magnifique abbaye cistercienne datant du XVIIe siècle.

Rois, Reine et Comte ont foulé ce site d’exception au passé aussi riche et pieux que violent et épique. Alors que le clergé fait vivre ce domaine, sous la protection du Pape, l’abbaye sera maintes fois pillée entre le XIIe et le XVIIe siècle jusqu’à un tragique incendie en 1724. Restaurée dans le style XVIIIe, elle sera également victime par la suite des deux guerres mondiales. Il en faut toutefois plus pour détruire entièrement la bâtisse qui recèle aujourd’hui encore bien des merveilles.

Laissez-vous séduire par une visite enchantée au cœur de cette abbatiale gothique.