Sélectionner une page

IMMERSION DANS LE PATRIMOINE DE LA VILLE DE PARIS

La Ville de Paris propose, pour cette 23ème édition du Salon international du Patrimoine Culturel, parrainée par Anne Hidalgo, une immersion dans toute la diversité de son patrimoine. Une cinquantaine de lieux prennent ainsi place sur une frise géographique de 20 mètres linéaires : majeurs ou inédits, ils incarnent la richesse du patrimoine municipal et différents modules mettent en parallèle l’accent sur les grandes actions de la Ville en faveur de sa conservation et de sa valorisation.

Ces actions s’inscrivent dans un plan municipal ambitieux de restauration du patrimoine cultuel de 80 millions d’euros, porté à 110 millions grâce au soutien de l’État et des financements privés. Le stand permettra ainsi de découvrir certains des grands chantiers de la mandature (Saint-Germain des Prés, Saint-Augustin), la dynamique de mécénat qui les accompagne et les restaurations récentes majeures (les peintures de Delacroix à Saint-Sulpice ou la réouverture de Saint-Germain de Charonne).

 

Les métiers de la collectivité parisienne dédiés au patrimoine, comme notamment la restauration des orgues, le pôle archéologique seront présentés ainsi que quelques fonds et collections atypiques, comme les premiers guides touristiques, des contretypes de photos anciennes et le fonds « mode » des Archives de Paris… le patrimoine contemporain, à travers l’art dans la ville ou street-art, y côtoiera, pour la première fois, deux fac-similés d’objets du VIe siècle trouvés lors de fouilles archéologiques à Saint-Germain des Prés. Quatre timelapses permettront également de prendre toute la hauteur nécessaire pour admirer la capitale d’un œil nouveau.

Enfin, dans le programme des conférences, « Restaurer en capitale », présentée par Laurence Fouqueray, cheffe du Département des Édifices cultuels et historiques et Véronique Milande, responsable de la Conservation des Œuvres d’art  religieuses et civiles permettra d’aborder dans son ensemble la dynamique majeure de la conservation et valorisation du patrimoine parisien.