Sélectionner une page

Incubateur du patrimoine : retour d’expérience 1 an après le lancement

par Centre des Monuments Nationaux / Incubateur Patrimoine

A PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :

L’Incubateur du patrimoine est une structure d’accompagnement et d’expérimentation qui s’adresse à toute entreprise, équipe projet ou porteur d’idée souhaitant apporter une innovation au secteur patrimonial.

Il a été lancé à la fin de l’année 2017 par le Centre des monuments nationaux, établissement public patrimonial de référence sous tutelle du ministère de la Culture, premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 9,5 millions de visiteurs par an. L’Incubateur du patrimoine concrétise l’ambition du CMN de s’affirmer comme acteur précurseur du numérique dans le secteur patrimonial.

L’Incubateur du patrimoine vise à soutenir ces entrepreneurs en les accompagnant dans le développement de leurs projets. Accessibilité du plus grand nombre aux monuments, nouveaux dispositifs de visites, collecte et valorisation de données visiteurs, conservation des monuments, sont autant de défis que le CMN souhaite relever aux côtés des porteurs de projet, pour co-construire l’expérience patrimoniale de demain.

Un an après le lancement de la première promotion, quels sont les retours d’expérience ? Résultats, réussites, difficultés rencontrées, conseils… Nous vous proposons un premier bilan sous forme de regards croisés entre 2 startups et les monuments les ayant accueillies pour leurs expérimentations.

INTERVENANTS :

  • Abla Benmiloud-Faucher, Cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique – Centre des Monuments Nationaux
  • Laurence Giuliani, Fondatrice d’Akken
  • Pascal Monnet, Administrateur du Château de Vincennes
  • Charlotte Trigance, Co-fondatrice de Studio Sherlock
  • François MONTAMBAULT, Technicien d’Art et responsable opérationnel du château de Carrouges
}

Jeudi 24 octobre 2019 : 14h30 - 15h30

STUDIO-THÉÂTRE DE LA COMÉDIE FRANÇAISE