Sélectionner une page

“La crise du Covid, accélérateur des mutations nécessaires aux monuments historiques – Témoignage de propriétaires-gestionnaires”

Une conférence organisée par Audacieux du Patrimoine, le réseau d’entrepreneurs de la Demeure Historique

La crise du Covid est venue lourdement fragiliser les modèles économiques des monuments et jardins historiques accueillant du public.

Pourtant, paradoxalement, de nombreux sites ont réussi à tirer leur épingle du jeu en attirant parfois davantage de visiteurs cet été qu’en 2019. Recherche d’authenticité et de bien-être, retour au terroir et au local, besoin d’espace et de nature, envie de ludique et d’expériences partagées… La crise que nous vivons accélère des mutations et tendances déjà à l’œuvre depuis un certain temps dans le patrimoine.

Finalement, malgré son caractère dramatique, la crise du Covid-19 ne serait-elle pas une occasion pour les propriétaires-gestionnaires de repositionner leur offre et d’adapter leurs modèles aux aspirations de nos concitoyens et aux enjeux de société ?

Retrouvez les témoignages de 5 membres du réseau d’entrepreneurs Audacieux du Patrimoine. Philippe Orain, directeur des guides de voyage Michelin, anime les échanges.

Intervenants :

Aude de Commarque: co-gérante du château de Commarque avec sa famille (Dordogne), classé monument historique et site archéologique majeur de la région. Elle développe également la location des « Gîtes des demeures de Commarque ».

Lancelot Guyot : propriétaire-gestionnaire du château de la Ferté Saint-Aubin et de Saint-Brisson (Loiret) et gérant de la société Tous au Château (société de gestion de sites touristiques sur mesure, également en charge du Château de Beaumesnil dans l’Eure).

 

Marc Lelandais: propriétaire-gestionnaire de Château-Gaillard à Amboise (Indre-et-Loire), monument oublié et enseveli sous une végétation sauvage, dont il a entrepris la complète restauration, mise en valeur et ouverture au public depuis 2011.

Marguerite de Mézerac: responsable du développement touristique au château de Canon (Calvados), monument familial depuis sa création et géré de façon participative. Elle y a créé une nouvelle roseraie durant la saison 2020 au cœur du jardin des Chartreuses.

Jean-Baptiste de Blaÿ: créateur des « bulles Chrysalide », hébergements insolites au château de Saint-Martin (Lot-et-Garonne), monument laissé à l’abandon auquel il s’attèle pour lui redonner tout son lustre d’antan.
Philippe Orain (animateur): directeur international des guides de voyage Michelin.