Sélectionner une page

La Pierre sèche, un patrimoine d’une exceptionnelle modernité

La Pierre sèche, un patrimoine d’une exceptionnelle modernité

Proposée par  la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS)

Utiliser les ressources locales, la pierre et le savoir-faire, c’est bien l’art de bâtir en intelligence avec son territoire. La pierre sèche est une technique intemporelle universelle qui respecte notre planète et constitue un patrimoine d’une exceptionnelle modernité. En soulignant les courbes de niveau des coteaux en terrasses ou en maillant les étendues d’enclos lithiques,  le murailler laisse son empreinte dans ses ouvrages et façonne des paysages remarquables.
Le collectif interdisciplinaire de la Fédération française a produit les outils indispensables à l’émergence d’une filière économique : règles de l’art, certificats de qualification professionnelle, formation des prescripteurs. Le métier de murailler est une spécialité de la maçonnerie du patrimoine et une candidature transnationale (8 pays) au label Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Intervenants :
– Claire Cornu, architecte urbaniste, chargée de développement à la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA-84, coordinatrice
– Eric Vincens, chercheur-enseignant à l’École centrale de Lyon, administrateur
– Martin Muriot, artisan tailleur de pierre, lavier et murailler en Saône-et-Loire, administrateur

Info Pratiques :

salleSalle de conférence Delorme 2 time 16h30-17h30