Un événement Ateliers d'Art de France

La transmission au cœur de la démarche des exposants

La transmission au cœur de la démarche des exposants

Pour cette 28ème édition, le Salon International du Patrimoine Culturel met en lumière les enjeux de la transmission. Compagnons du devoir, meilleurs ouvriers de France, Maîtres d’Art et leurs Élèves, centres de formations ou repreneurs… les exposants sont nombreux à être de fervents représentants de la transmission.

Si la force du Salon International du Patrimoine Culturel réside en partie sur la fidélité de très nombreux exposants, Ateliers d’Art de France veille à dénicher et dévoiler de nouveaux talents, dans ce secteur déjà très dynamique. Parmi les 300 exposants de cette 28ème édition du salon, découvrez comment ils œuvrent à la transmission de savoir-faire, de pièces patrimoniales, de bâti ou encore d’entreprises !

Atelier Font&Romani

Lauréates 2023 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art

Diplômées du Mobilier national après quatre années de formation, les lissières Charlotte Font et Charlotte Romani ont fondé leur atelier d’artisanat d’art textile en septembre 2022 dans le 18ème arrondissement de Paris. L’aventure de cet atelier, aujourd’hui le seul privé à pratiquer la technique de la Savonnerie, est née de la rencontre des deux créatrices, lors de leur apprentissage au sein de la manufacture nationale des Gobelins et de la Savonnerie.

En 2023, l’Atelier Font&Romani est récompensé par le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art (PJCMA). Dénicheur de talents depuis 1960, ce prix est organisé par Ateliers d’Art de France et destiné aux créateurs de moins de 35 ans, il récompense chaque année une nouvelle génération de talents.

EN SAVOIR PLUS

📍 Salle DELORME, A55

Atelier d’Offard

Fondé par François Xavier Richard, lauréat 2023 du Concours Ateliers d’Art de France – Catégorie Patrimoine

L’Atelier d’Offard réinterprète le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures du XVIIIe et XIXe siècle, en alliant la maîtrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. Dans un esprit de recherche et d’innovation, l’entreprise reproduit des papiers peints d’époque et crée également de nouveaux modèles, travaillant sur une grande diversité de projets : reconstitutions pour le cinéma, les monuments historiques, collaborations avec artistes et designers, ou créations d’espaces pour boutiques et des particuliers.

En 2023, François-Xavier Richard est désigné lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France pour la catégorie Patrimoine, pour son œuvre « Les Jardins de la clémence », qui recouvre les murs du restaurant du Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin-Lanthenay.

EN SAVOIR PLUS

📍 Salle DELORME, A57

Atelier Simon-Marq

Fondé en 1640, l’Atelier Simon-Marq est le plus ancien atelier de vitraux de France – et probablement du monde. Tout a commencé alors avec un petit verre peint en émaux, chef-d’œuvre de corporation de Pierre Simon, premier d’une lignée familiale d’illustres maîtres verriers. Ainsi s’est constituée au fil du temps une collection unique de verres soufflés à la bouche, ou moulés, qui comprend aujourd’hui un nuancier riche de plus de 1.100 tons. L’Atelier Simon-Marq a su faire évoluer l’art du vitrail dès les années 1950, en mettant son savoir-faire au service de l’inspiration de grands artistes contemporains.

Le parcours de la directrice générale déléguée et directrice artistique de l’atelier depuis avril 2023, Sarah Walbaum, illustre la dynamique de transmission qui anime l’entreprise. La découverte du travail du vitrail par l’Atelier Simon-Marq en 2020 est pour elle une révélation, elle se forme en autodidacte à manipuler, assembler, fondre le verre. Elle rencontre des professionnels et donne vie à ses pièces. Tout en gérant la communication de la manufacture, elle la rejoint en tant qu’artiste en résidence.

EN SAVOIR PLUS

📍 Salle DELORME, A24

J. G. Eytzinger GMBH

Fondé en 1867 dans la petite ville de Schwabach par Johann Gottlieb Eytzinger, c’est aujourd’hui l’un des plus vieux ateliers de battage d’or d’Allemagne. En plus de 150 ans, l’atelier a évolué de l’artisanat traditionnel à une entreprise de production moderne. Perdurant un savoir-faire traditionnel de plus de 500 ans, Eytzinger contribue à transmettre l’expertise de la feuille d’or et à adapter une technique séculaire aux enjeux et aux outils actuels.

EN SAVOIR PLUS

📍 Salle LE NÔTRE, K5

Atelier Marie-Hélène Poisson

Depuis quatre générations, l’atelier Marie-Hélène Poisson (MHP) œuvre à la restauration des meubles et objets en marqueterie Boulle des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, et plus particulièrement des pendules et cartels. L’histoire de l’atelier MHP est avant tout une histoire de famille, qui débute avec le grand-père de Marie-Hélène Poisson dans les années 1930. Depuis peu, la quatrième génération investit également l’atelier, avec la présence de la fille de Marie-Hélène Poisson, Aurore.

EN SAVOIR PLUS

📍 Salle FOYER, L4