Sélectionner une page

Lancement de la 16ème édition du concours national des entrées de ville, bourg et territoire par terre, fer et eau et reconquête de leurs franges

Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, zones d’échanges circulatoires intenses, interfaces entre urbain et rural, les entrées de ville, bourg et territoire présentent souvent des «architectures provisoires » peu qualitatives. Ces portes d’entrées sur les villes (gares, routes, ports) représentent un véritable enjeu pour la valorisation des territoires. Le renouvellement urbain s’impose pour ces espaces et nécessite une politique active de recherche et d’innovation. A travers le «Concours national des Entrées de Ville, Bourg et Territoire», la Fédération Patrimoine-Environnement et Sites & Cités remarquables de France souhaitent faire connaître et valoriser des démarches qualitatives engagées en faveur de la valorisation de ces espaces.

.

Intervenants :

Denis Grandjean, Expert 

Denis Grandjean, ancien directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, accompagne les travaux sur les espaces protégés à l’échelle nationale et internationale et fait partie du comité de pilotage du Concours National des entrées de villes et reconquête des franges urbaines. Ancien maire-adjoint de Nancy, chargé de l’urbanisme et du patrimoine, il a été également vice-président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy et vice-président à l’urbanisme du SCOT Sud 54, le SCOT de France le plus étendu.
Il est délégué régional adjoint pour la Lorraine de la Fondation du Patrimoine. Dans le champ du patrimoine moderne, il préside l’association Archives Modernes d’Architecture Lorraine, qui sauvegarde et de mise en valeur les archives d’architectes ou d’agences. Il est aussi administrateur de l’EPCC Saline Royale d’Arc et Senans.
Il siège à la Commission Nationale du Patrimoine et de l’architecture, 1ière section ( Sites patrimoniaux remarquables ), à la CRPA de Lorraine et à la commission départementale des sites de Meurthe et Moselle.

David Mangin, architecte urbaniste

Architecte et docteur en urbanisme, David Mangin est également associé – cogérent de SEURA Architectes. En 2008, il est récompensé pour ses travaux et obtient le Grand Prix de l’Urbanisme. Professeur émérite à l’Ecole d’Architecture de Marne-La-Vallée et membre des conseils scientifiques et d’orientation de la Fabrique de la Cité, de l’école urbaine il a notamment conduit et réalisé des projets urbains sur des espaces situés en franges urbaines (espaces publics, infrastructures à Douai, Lille sud, Porte d’Aix/A7 à Marseille, Montaudran-Toulouse, Paris-Les Halles, Vitry sur Seine…). Il s’intéresse à la question des devenir de ces espaces et publie notamment l’ouvrage « La Ville Franchisée, structures et formes urbaines de la ville contemporaine » qui obtiendra le prix « La ville à lire » par France Culture et la revue Urbanisme

Roland Legrand, SNCF Réseau

Directeur des Gares Nouvelles et des aménagements chez SNCF Réseau depuis 2009, Roland Legrand est en charge des opérations d’aménagement et du développement territorial. Cet architecte de formation travail chez SNCF réseau depuis 2001.

Marion Benoist-Mouton, adjointe au directeur de Ville Durable de la DTerIDF CEREMA

Après avoir travaillé une dizaine d’années en collectivité sur la définition et la mise en œuvre de projets d’aménagement durable, Marion Benoist-Mouton, a développé son expertise au sein du Cerema sur le pilotage de projets complexes. Géographe urbaniste, elle s’intéresse plus particulièrement aux approches plurisciplinaires croisant thématiques envitonnementales, sociales et urbaines.

Vitrines des territoires et repères urbains majeurs, les entrées de ville sont restées bien trop souvent des secteurs impensés de la Ville. Le Cerema a pu capitaliser des éléments de réflexion et des retours d’expérience sur ce sujet que ce soit au titre de l’appel à projet « repenser la périphérie commerciale », des programmes nationaux Revitalisation des Centres-bourgs et Action Coeur de Ville ou de l’accompagnement direct de collectivités.

Eve-Angélique Moytier, Chargée d’études Agence d’urbanisme de la Région de Saint-Nazaire

Ingénieure en génie civil et urbanisme de formation (INSA Rennes), Eve Angélique Moytier conjugue des compétences techniques de la construction et une expérience en gestion de projets acquise en tant qu’assistante à maîtrise d’ouvrage sur des projets de bâtiments et d’équipements privés et publics. Elle occupe actuellement le poste de chargée d’études principale à l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire (addrn) au sein du pôle « projets urbains » où elle travaille particulièrement sur les projets d’aménagement des espaces industrialo-portuaires et le développement de projets en lien avec le nautisme et la plaisance.

}

Jeudi 29 octobre 2020 de 14h30 à 16h00

Conférence live via Zoom