Sélectionner une page

L’Eau, Patrimoine d’hier et d’aujourd’hui.

Economie de la planète et économie des usages, l’eau patrimoine d’hier et d’aujourd’hui – ressources, aménagement, développement – pose ces nouveaux défis à l’humanité.

Proposée par Geste d’Or

Le sujet du thème abordé lors de notre conférence est celui de l’eau. Au-delà de sa formule chimique (H20), de ses aspects physiques (liquide, gazeux ou solide), de sa philosophie sociétale historique (les romains la plaçaient comme chose commune « Res Communis »), de ses aspects économique et architectural (le bâti édifié sur la planète pour transformer, transporter, garder l’eau) : un patrimoine construit remarquable, témoin de l’importance de l’eau dans toutes les sociétés quelle que soit l’époque, accompagne le fait de Nature.

C’est ce bien fondamental qui fit écrire à Antoine de Saint Exupéry : « l’Eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie ». Objet de toutes les convoitises, envies et transformations, tous les gestes du quotidien la représentent comme « banalement » essentielle.

Aujourd’hui, une indispensable analyse nous conduit à aborder les thèmes de l’eau, sa préservation et son partage, qui sont des composantes indispensables liées au changement climatique et au bouleversement des modes de vie induits. A travers le Patrimoine, l’Eau redevient une source d’inspiration sur des pratiques de vie qui ne détruisaient pas la vie…

Commençons par une réflexion recueillie par Erik Orsenna d’un sage qui disait « Notre planète devrait s’appeler Mer, car il y a plus d’eau que de terre ».

INTERVENANT :

  • Yves POIX, conseiller technique
}

Jeudi 24 octobre 2019 de 13h00 à 14h00

ESPACE ÉVÉNEMENT - SALLE GABRIEL