fbpx
Sélectionner une page

LES MONUMENTS QUI BÉNÉFICIERONT DU LOTO DU PATRIMOINE

– LOTO DU PATRIMOINE : 269 PROJETS RETENUS

Après plusieurs mois de concertation le Président de la République a rendu publique à l’Elysée, devant 500 acteurs du patrimoine, la liste des 269 projets sélectionnés par la mission menée par Stéphane Bern sur le patrimoine en péril.

Entouré de la ministre de la Culture Mme Françoise Nyssen, de M. Stéphane Bern, du président de la Fondation du patrimoine M. Guillaume Poitrinal, de la présidente directrice générale de la Française des Jeux Mme Stéphane Pallez, du président du Centre des monuments nationaux M. Philippe Bélaval, et des acteurs du patrimoine, le Président a tenu à souligner l’importance de ce projet comme levier de revitalisation des territoires et de développement économique et d’attractivité de la France.

Le financement de ces projets donnera lieu à l’instauration de jeux « Mission Patrimoine » portés par la Française des jeux. Le tirage d’un Super loto pour le patrimoine aura lieu le vendredi 14 septembre 2018, veille des Journées européenne du patrimoine, et un jeu de grattage sera mis en vente à partir du 3 septembre 2018.

Le produit des jeux servira d’accélérateur pour lancer les travaux de restauration. Les 18 projets emblématiques seront immédiatement dotés par la Fondation du patrimoine d’une somme permettant de démarrer les premières tranches de travaux. Les 251 projets prioritaires seront abondés en fonction du montant précis des recettes tirées des jeux, estimé entre 15 et 20 millions d’euros pour 2018. L’importance des besoins de financement exprimés (54 millions d’euros) nécessite impérativement de mobiliser également le financement participatif et le mécénat des entreprises.

– La mission Bern en quelques chiffres –

monuments identifiés travers à toute la France

projets emblématiques, 1 par région métropolitaine et d’outre-mer

projets, répartis sur tout le territoire, jugés prioritaires sauvés dès cette année