Sélectionner une page

Mission Patrimoine, tous bénévoles de l’année européenne du patrimoine !

Proposée par l’Union Rempart

REMPART propose chaque année à plus de 3 500 personnes venues de France et de l’étranger de vivre une expérience du patrimoine par l’action participative, collective et citoyenne.

Parce que le patrimoine n’a pas de frontière, REMPART et ses partenaires européens échangent et proposent des projets qui facilitent l’appropriation d’une culture commune par la mise en œuvre de l’éducation non formelle et tout au long de la vie.

Cette conférence propose de mettre en lumière les apports de la société civile organisée pour une Europe du patrimoine accessible à tous.

Du modèle d’engagement des trusts britanniques à celui d’un groupe de militants italiens mobilisés pour une usine de ciment, il y a un monde et pourtant…

En lançant un ERASMUS du Patrimoine, REMPART et 14 partenaires européens entendent réduire les distances entre les citoyens et le patrimoine.

Intervenants :

  • Laura Soulard, Archéologue du réseau REMPART, association Adichats (France).
  • Francesco Fulvi, Architecte, partenaire ERASMUS plus de REMPART, porteur du projet Manufactura Urbana (Italie)
  • Catherine Leonard, Secretary-General d’INTO, International national trust Organization (UK)
  • Orane Proisy, Responsable du pôle réseaux et musées, Département des affaires européennes et internationales (DAEI), Direction générale des patrimoines (DGP), Ministère de la culture

Modérateur :

  • Fabrice Duffaud, Délégué national chargé de l’international, Union REMPART
}

samedi 27 octobre 2018 de 14h15 à 15h45

Studio-Théâtre de la Comédie-Française