Un événement Ateliers d'Art de France

Plongée au cœur des métiers rares représentés sur le salon

Plongée au cœur des métiers rares représentés sur le salon

Lors de cette 28ème édition, plus de 40 métiers sont présentés sur le salon. Parmi eux, certains métiers sont devenus rares. Gardiens d’un patrimoine unique depuis leur création, artisans d’art, manufactures d’art, entreprise du bâti… s’adaptent, résolument attachés à maintenir un savoir-faire.

Fondé en 1867 dans la petite ville de Schwabach par Johann Gottlieb Eytzinger, J. G. EYTZINGER GMBH (Schwabach – Bavière – Allemagne) est aujourd’hui l’un des plus vieux ateliers de battage d’or d’Allemagne. En plus de 150 ans, l’atelier a évolué de l’artisanat traditionnel à une entreprise de production moderne. Perdurant un savoir-faire traditionnel de plus de 500 ans, Eytzinger contribue à transmettre l’expertise de la feuille d’or et à adapter une technique séculaire aux enjeux et aux outils actuels.

📍 Le Nôtre K5

La créatrice Marie Roux perpétue avec AURA (La Rochelle, 17) le savoir-faire ancestral du verre églomisé : une dorure gravée sous-verre. Passionnée d’art et riche d’expériences au service du patrimoine, elle revisite un métier rare avec des créations alliant noblesse de matière et maîtrise du geste. Ses pièces uniques, ouvragées main, révèlent un équilibre entre tradition et modernité. Tout au long du salon, elle propose des démonstrations de ce savoir-faire unique.

📍 Gabriel B22

Depuis sa création en 1832, Rémy Garnier (Paris, 75) révolutionne la serrurerie d’art avec le dépôt de nombreux brevets. Ses artisans mettent leur savoir-faire unique et leur tradition multi-centenaire au service de la fabrication de serrureries, grilles, luminaires et bronzes décoratifs.

📍 Le Nôtre J7

Verre, carton, bois, céramique, toutes les matières trouvent grâce aux yeux d’Érika Sellier (Saint Jean de Luz, 64). Elle les sublime dans des créations multiples avec la liberté qui caractérise sa vie. En 2004, la technique du fixé sous verre, découverte par hasard, a donné une nouvelle dimension à sa pratique. Érika Sellier s’est réappropriée par l’expérience le processus technique de cet art, disparu à la fin du XIXème siècle, qu’elle travaille à chaud. Elle réalise des projets sur mesure dans cette technique exigeante et oubliée de peinture inversée. En 2019, elle est lauréate du Concours Ateliers d’Art de France pour la Région Nouvelle Aquitaine.

📍 Gabriel B22

Héritiers d’un savoir-faire local, la Fonderie Rollinger (Nouvion-sur-Meuse, 08) est l’un des derniers fondeurs français de quincaillerie décorative en fonte, bronze et laiton pour le patrimoine bâti : crémones, espagnolettes, poignées, grilles d’aération, décors de portails…

📍 Delorme B28

Depuis 4 génération, Dumas Tannerie (Annonay, 07) est spécialisé dans les produits de la peau. Depuis décembre 2011, l’entreprise est inscrite à l’inventaire des métiers d’art rares, après avoir également reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Frédéric Dumas, parcheminier, met l’accent sur la fabrication de parchemins de qualité destinés aux métiers d’art.

📍 Le Nôtre K9