Sélectionner une page

Un portail pour la réhabilitation du bâti ancien

Le portail CREBA bientôt en ligne !
Centre de Ressources en ligne pour la Réhabilitation du Bâti Ancien

Le projet CREBA vise à créer une plateforme en ligne pour aider les maîtres d’œuvre à mener des réhabilitations du bâti ancien dans une approche globale en tenant compte des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux.

Elle rassemblera les ressources techniques et scientifiques existantes sur le sujet et partagera les bonnes pratiques via des retours d’expérience d’opérations exemplaires. L’outil d’aide à la décision sera inspiré du « Guidance Wheel » de l’association britannique Sustainable Traditional Buildings Alliance (STBA).

Pourquoi ce centre de ressources ?
Alors que les exigences d’amélioration thermique des bâtiments existants sont renforcées par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), ce centre de ressources permet d’aider les professionnels à mener des réhabilitations «responsables» du bâti ancien (construit avant 1948) à la croisée des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux qui le concernent.

Plusieurs constats :

  • un besoin de structuration et de centralisation des ressources et des connaissances relatives à la réhabilitation du bâti ancien
  • un besoin de diffusion des connaissances et de partage des bonnes pratiques
  • un besoin d’outils ayant une approche globale de cette problématique

Calendrier du projet :

Janvier 2017 – Septembre 2018
Production des différents outils qui alimenteront le centre de ressources.

A partir d’octobre 2018
Mise en ligne du CREBA et communication autour du centre de ressource

Vendredi 26 octobre 2018
Présentation du portail sur le Salon International du Patrimoine Culturel de 15h30 à 16h30 en salle Delorme. (en savoir plus)

Jeudi 29 novembre 2018
Colloque dédié à l’Athénée municipale de Bordeaux.
Détail et réservations