Sélectionner une page

Quand les bénévoles s’en mêlent

Quand les bénévoles s’en mêlent – Retour sur des chantiers remarquables du patrimoine :
la porte de Laon à Coucy-le-Château (Aisne) et
les sites du Guizhou (Chine)

Proposée par Rempart

L’Union Rempart, qui fête ses 50 ans cette année, regroupe 170 associations de sauvegarde du patrimoine en France et entretient des liens étroits avec plus de 50 partenaires dans une trentaine de pays. Sous le slogan “Mission Patrimoine”, des milliers de bénévoles internationaux participent avec Rempart à des chantiers de restauration et de mise en valeur du patrimoine.
Les chantiers de bénévoles menés sur la porte de Laon à Coucy-le-Château (Aisne) et dans la province du Guizhou (Chine) viendront illustrer l’action exemplaire menée par Rempart sur le patrimoine commun.

  • La Porte de Laon, principale porte de l’enceinte urbaine de Coucy-le-Château (Aisne) est à elle seule un monument d’un grand intérêt. Viollet-le-Duc la considérait comme l’exemple le plus remarquable de porte fortifiée du début du XIIIe siècle. Aujourd’hui, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Aisne, le projet de l’Association de mise en valeur du château de Coucy ambitionne de redonner à la porte ses volumes perdus lors de la Première Guerre mondiale, tout en proposant un projet de réutilisation assurant à terme sa conservation.
  • Le Guizhou concentre un riche patrimoine bâti lié aux minorités qui font la réputation de cette province du sud de la Chine. Depuis 2014, des chantiers de bénévoles portés par la Fondation Ruan Yisan visent à y promouvoir et encourager la conservation du patrimoine avec les jeunes. De l’emblématique village Yun Shan Tun blotti au cœur de ses pics karstiques, en passant par l’impressionnante demeure MinZuCun ou le village de Guian, la Fondation souhaite, à travers ces chantiers remarquables, montrer une autre approche du patrimoine alors que le développement touristique des sites suscite la convoitise.

Intervenants :
– Grégoire Leray, administrateur de l’Association de mise en valeur du château de Coucy (AMVCC)
– Yue Jian, architecte et Ding Feng, vice-secrétaire, Fondation Ruan Yisan
– Fabrice Duffaud, chargé des relations internationales de l’Union Rempart
– Olivier Lenoir, délégué national de Rempart

Info Pratiques :

salleSalle de conférence Delorme 1 time 14h-15h30