Sélectionner une page

Quelles conséquences a la Covid-19 sur le patrimoine ?

Proposée par
les 9 institutions nationales du patrimoine

À PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE :

Les institutions du patrimoine (VMF, Patrimoine Environnement, Rempart, Demeure Historique, Fondation du patrimoine, Sauvegarde de l’art français, Maisons Paysannes de France, Sites & Monuments, VMF et Ateliers d’Art de France) proposent une conférence commune sur le thème « quel impact a ou peut avoir la crise actuelle sur le patrimoine ? ». Chaque intervenant donnera sa vision du sujet, fera des propositions ou donnera des conseils pour affronter la période très difficile que vivent les acteurs du patrimoine.

Intervenants :

Gilles Alglave, président des Maisons Paysannes de France

Christine Bru-Malgras, vice-présidente de Patrimoine Environnement

Chargée des relations extérieures et du concours scolaire du petit journal du patrimoine. Membre de la CNPA (1 ère section) et de la commission Patrimoine d’Ateliers de France. Titulaire d’une maîtrise de Lettres Classiques et d’un DEA d’Histoire médiévale Paris IV. Ancien membre de la FNASSEM. Membre fondateur de l’association Espaces cisterciens en Rhône Alpes. Administrateur du GHFF.

Alexandre Giuglaris, responsable des affaires publiques de la Fondation du patrimoine

Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence et du Celsa, Alexandre Giuglaris dirige les affaires publiques de la Fondation du patrimoine après avoir travaillé dans les relations publiques et politiques au sein de think tanks ou d’institutions publiques (ministère, Assemblée nationale). Il assure la coordination des relations extérieures de la Fondation, notamment auprès des pouvoirs publics locaux ou nationaux.

Julien Lacaze, président de Sites & Monuments

Olivier Lenoir, délégué général de Rempart

Olivier Lenoir a découvert REMPART à l’âge de 20 ans en participant à un chantier de bénévoles pour la restauration du patrimoine. Depuis, cette passion ne l’a plus quitté et il en fait son métier. Il est aujourd’hui Délégué général de l’Union REMPART en charge de l’animation de ce réseau national d’associations de patrimoine et d’éducation populaire.

Olivier de Lorgeril, président de La Demeure Historique

Propriétaire-gestionnaire du château de la Bourbansais (Bretagne), Olivier de Lorgeril est président de la Demeure Historique depuis 2019.

Olivier de Rohan, président de La Sauvegarde de l’art français

Olivier de Rohan Chabot est président de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français depuis 2005. Il est également président d’honneur des Amis de Versailles et membre actif de nombreuses associations de défense du patrimoine.

Aude Tahon, présidente d’Ateliers d’Arts de France

Aude Tahon est créatrice textile. Première femme élue à la tête d’Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art en France, elle déploie depuis 2016 son énergie au service de l’ensemble des ateliers d’art pour renforcer leur rayonnement et leur développement économique en France et à l’international. Elle exerce son deuxième mandat consécutif depuis octobre 2019.

Philippe Toussaint, président de l’association VMF

Philippe Toussaint est Président de l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises) et Administrateur d’Europa Nostra et de la Fondation du patrimoine. Maire de Gouffern en Auge (61), il est aussi Président et fondateur du festival « Septembre musical de l’Orne » créé en 1983. Il préside par ailleurs l’Orchestre Régional de Normandie. Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ancien élève de l’ENA et ancien inspecteur des Finances.