Sélectionner une page

Remise des prix « Second œuvre »

Remise des prix « Second œuvre »

Par la SPPEF-Sites et Monuments

La SPPEF-Sites et Monuments organise depuis 27 ans un concours annuel pour la sauvegarde du patrimoine français. Transformé en 2016, il s’attache désormais à valoriser deux domaines particuliers : les allées d’arbres, prix soutenu par le Ministère de l’Ecologie, et le second œuvre des bâtiments, prix soutenu par le Ministère de la Culture.

L’objectif du prix du second œuvre est d’attirer l’attention sur les parties les plus visibles, les plus fragiles et les plus menacées de notre patrimoine architectural : portes, croisées, volets, crépis, matériaux de couverture, boiseries, parquets, gypseries anciens…, qui constituent l’achèvement du processus constructif et lui donnent sa beauté. Il s’agit est également de récompenser la conservation et la restauration de ce patrimoine vulnérable, menacé notamment par les normes diverses dont notre époque est gourmande. Il s’adresse aux collectivités, particuliers, comme aux artisans acteurs de cette conservation.

Les trois lauréats 2016 sont :
– la société civile Foix-Béarn (Ariège), pour les travaux de conservation et de restauration des enduits d’une aile et de deux tours du château de Pailhès ;
– le château Saint-Sixte (Moselle), pour l’ensemble des travaux de conservation et  de restauration de ses menuiseries (croisées et portes) ;
– l’entreprise de menuiserie Beaufils (Sarthe), pour son savoir-faire en matière de restauration des menuiseries anciennes.

Info Pratiques :

salle Espace événements, salle Gabriel time 16h-17h30
Retour au programme des animations 2016