Sélectionner une page

SOPHIE THEODOSE

Peintre enlumineur – Saint Germain-en-Laye

 

« Les Heures de Marguerite » Triptyque inspiré des Heures de Marguerite d’Orléans (XVe s.). Dimensions d’un panneau plaqué chêne 120 x 40 cm (feuilles d’or et de cuivre rose sur assiette et mordant, encre, pigments et gouaches extra-fines sur papier Japonais, papier Amate et parchemin de chèvre)

Après une première carrière dans le domaine de la mode et de la haute couture en tant que styliste et modéliste, Sophie Théodose se reconvertit en 2003 pour se former au métier d’enlumineur.

Ses créations témoignent peu à peu d’une émancipation progressive de l’approche traditionnelle, et manifestent un subtil croisement entre vision contemporaine et inspirations médiévales.

Sophie Théodose ouvre son atelier à Saint- Germain-en-Laye en 2013, dans lequel elle revendique une « enluminure nomade », qu’elle libère des murs pour créer des objets d’art, vases ou panneaux de grande taille à suspendre.

Plus récemment, elle se plait à réaliser des sculptures en stuc enluminées, qui « allient au rendu organique le luxe de l’or, des pigments et du parchemin » tel que son ouvrage « Les Heures de Marguerite »  récompensé en juin dernier du Prix Patrimoine, région Ile-de-France, du Concours Ateliers d’Art de France. Une création qu’elle présentera lors du salon et avec laquelle elle tentera de remporter le Prix National.

En savoir plus sur « Les Heures de Marguerite » :

À l’origine des Heures de Marguerite, un paon minuscule noyé au cœur d’une forêt de fleurs géantes, repéré par hasard dans un bréviaire du XVe siècle.
« J’aurais pu passer à côté de ce détail que j’ai trouvé d’une liberté ravissante. » Parce que l’enluminure ne renvoie pas forcément à la miniature, Sophie Théodose a extrapolé les dimensions de l’animal sur un panneau de 120 x 40 cm, puis travaillé le décor en rompant avec les codes : les traditionnelles feuilles d’acanthe sont modelées en volume avec du papier mâché et apportent de la perspective.
Les rinceaux dorés ont été confectionnés dans une multiplicité de papiers texturés pour que chacun à sa façon capte la lumière. Quant au paon, majestueux dans ses pigments bleus éclatants, il témoigne d’un vrai travail de peintre sur le parchemin de chèvre. Un triptyque idéal pour décorer un intérieur contemporain.

Tél. : +33 (0)6 09 89 33 22 | Site Internet : www.sophietheodose.fr| Email : sth@sophietheodose.fr