Sélectionner une page

Le patrimoine de proximité à l’honneur

Loto du patrimoine 2019, porté par Stéphane Bern, et grands rendez-vous annuels ont fait rayonner le patrimoine vernaculaire dans toute la France en juin dernier. Souvent méconnu ou oublié, il a fait office de véritable star pour novices, curieux et amateurs du patrimoine de nos régions !

Mission patrimoine : lancement de l’opération 2019

Les 103 sites concernés par cette 2e édition ont été dévoilés par le Ministre de la Culture Franck Riester, complétant les 18 monuments emblématiques déjà présentés en mars dernier. La liste des 121 choisis illustre la volonté de montrer la grande diversité de notre patrimoine, au cœur des territoires, tant en métropole qu’en France d’Outre-mer. Sites historiques, religieux ou encore industriels, ils ont été sélectionnés selon 3 critères principaux : la situation de péril du site, la maturité du projet et leur impact économique.

Le 15 juin dernier, un premier tirage lançait l’opération. Il sera suivi par deux Super tirages à l’occasion de la Fête nationale et des Journées européennes du patrimoine. Objectif : faire mieux que l’année précédente pour continuer la sauvegarde du patrimoine français dans tout ce qu’il a à offrir.

Des événements en régions pour valoriser le patrimoine vernaculaire

La 22e édition des journées du patrimoine des pays & des moulins proposait les 22 et 23 juin dernier un large choix d’activités dans toute la France pour valoriser au niveau local tous les trésors du patrimoine de proximité.

Soutenu par Jean-Pierre Pernaut, ce volet 2019 avait pour thématique « Naturellement durable ». Une axe fort visant à représenter le patrimoine comme un levier économique tant en termes de création de métiers que de dynamique porteuse pour nos départements et de nos régions.

Dans un autre registre, l’édition anniversaire des 10 ans des journées nationales de l’archéologie présentaient plusieurs nouveautés et non des moindres ! Proposant une riche programmation interactive, participative et ludique, un jeu en ligne achevait d’immerger les participants dans cette activité au carrefour de l’histoire et du patrimoine.

Par ailleurs, en plus de nombreux événements sur l’ensemble des régions de France, l’opération s’est ouvert pour la première fois à 18 pays européens, donnant l’opportunité d’y découvrir les merveilles de sites tantôt antiques, nordiques, slaves ou celtiques…Une véritable « Fête des patrimoines », ainsi nommée par Dominique Garcia, Président de l’INRAP Institut national de recherches archéologiques préventives à l’initiative de ces journées.