Sélectionner une page

LES ACTEURS DU PATRIMOINE VOUS DONNENT RENDEZ-VOUS EN digital DU 28 AU 31 OCTOBRE

Ateliers d’Art de France prépare une Édition Digitale du Salon International du Patrimoine Culturel qui se déroulera du 28 au 31 octobre sur le site internet du salon.

Cette initiative va permettre de rendre visibles les acteurs du patrimoine et la richesse de leurs savoir-faire auprès des visiteurs et des passionnés du patrimoine, malgré l’annulation du Salon dans sa version physique. Elle s’articulera autour de 4 axes :

À la rencontre des exposants 

L’Édition Digitale du Salon International du Patrimoine Culturel présente les 316 exposants du salon — artisans d’art, professionnels des métiers du patrimoine, collectivités, institutions, associations ou organismes de formations. Elle fera découvrir des savoir-faire exceptionnels à travers une diversité de portraits, de visites d’ateliers, de monuments et de chantiers du patrimoine, enrichie par des contenus vidéos.

Visites de chantiers et de monuments

Le Salon donnera l’occasion de découvrir, au travers de vidéos, les projets portés par les exposants autour du patrimoine bâti et non bâti, ainsi que des visites de monuments.

Le forum du patrimoine

Cette Édition Digitale proposera une série de conférences en ligne, pour certaines en direct sur inscription, animées par les acteurs phares du secteur et où seront abordés les défis majeurs d’aujourd’hui, au cœur de l’actualité du patrimoine.

Ce programme de conférences Le Forum du Patrimoine, est coorganisé par Ateliers d’Art de France et le magazine Atrium patrimoine et restauration avec le soutien de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine.

Plusieurs conférences organisées par Sites et Cités Remarquables viendront enrichir la réflexion autour des défis du patrimoine.

Au total, une quinzaine de conférences seront proposées sur le site du Salon International du Patrimoine Culturel à partir du 28 octobre.

Remises de prix

Fidèle à son objectif de valoriser chaque année les talents et les projets, des professionnels qui se sont particulièrement distingués, ainsi que les actions en faveur de la sauvegarde du patrimoine, l’Édition Digitale dévoilera les lauréats 2020 de prix habituellement remis lors du salon.

Parmi ceux-ci :

  • le Prix VMF/AAF « Métiers d’art et patrimoine bâti »,
  • le Prix du Patrimoine paysager et écologique de la Fondation Etrillard
  • un des lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art d’Ateliers d’Art de France,
  • le lauréat national catégorie « Patrimoine » du Concours Ateliers d’Art de France.