fbpx
Sélectionner une page

Hervé Loire

Hervé Loire est le fils de Jacques Loire et le petit-fils de Gabriel, fondateur des Ateliers éponyme en 1946 à Lèves, un arrondissement de la ville de Chartres. Né en 1961, il a toujours su qu’il voulait exercer le métier de maître-verrier. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA) en 1984. Afin de parfaire sa connaissance du métier, il part travailler pendant deux ans dans des ateliers de vitraux étrangers, en Allemagne et aux Etats-Unis.

C’est en 1986 qu’il retrouve l’atelier familial où il accompagne son père Jacques et son grand père Gabriel dans la création et la réalisation de vitraux pour des églises comme celle de Coignières (Yvelines), la chapelle des dominicains du couvent d’Evry (Essonne)… des lieux publics, comme à l’hôpital de Colmar et des maisons particulières.

Avec les Chantiers du Cardinal, ils créent les vitraux de l’église Saint-Joseph à Villeneuve-La-Garenne (Hauts-de-Seine), Notre-Dame-de-Nazareth à Vitry (Val-de-Marne), Saint-Bernard-de-Montparnasse à Paris 15e

Dans la lignée de son grand-père et de son père, il utilise le vitrail antique au plomb mais la dalle de verre est l’une de ses techniques préférées. Il pratique également le thermoformage.

C’est lui qui dirige à l’atelier les prestigieux chantiers de restauration de vitraux, comme ceux de la cathédrale de Chartres, du château de Chambord ou de la cathédrale de Versailles.

Avec les Chantiers du Cardinal, il est intervenu récemment sur les vitraux d’églises remarquables comme ceux de Sainte-Thérèse-de-l ’Enfant-Jésus à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Notre-Dame-de-L’Assomption-des-Buttes-Chaumont à Paris 19e, Sainte-Thérèse des Joncherolles à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) …

Associé à la conférence :

Sauvegarder un patrimoine religieux remarquable
Vendredi 26 octobre 2018 de 15h30 à 16h30
Studio-Théâtre de la Comédie-Française