Sélectionner une page

Découvrez nos intervenants

Experts et acteurs incontournables du secteur animeront les 44 conférences de cette édition 2019 axée sur la thématique du “Futur en Héritage”. Entre les stratégies qu’ils mettent en place au sein de leur structure et les réflexions qu’ils amènent sur les défis du patrimoine, ils vous proposeront d’échanger et de débattre sur les enjeux du patrimoine…Plus que jamais d’actualité !

Aude Tahon

Première femme élue à la tête d’Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art, Aude Tahon déploie son énergie au service de l’ensemble des professionnels de métiers d’art en France et à l’international pour renforcer leur rayonnement...

lire plus

Philippe Bélaval

Titulaire d’une maîtrise de droit public, Diplômé de l’IEP de Toulouse, élève à l’Ecole nationale d’administration (ENA) (promotion Michel de l’Hospital, 1977-79), Philippe Bélaval a commencé sa carrière comme rapporteur auprès de la section du contentieux et de la section des finances au Conseil d’Etat.

lire plus

Dominique Garcia

Dominique Garcia est archéologue, Président de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), professeur des Universités et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.

lire plus

Emmanuel Gérard

Emmanuel Gérard est directeur de la Cité internationale de la tapisserie, à Aubusson (23). Spécialiste du management de projets dans le domaine de l’ingénierie culturelle, de l’économie du patrimoine et du développement touristique

lire plus

Delphine Christophe

Delphine Christophe est conservatrice en chef du patrimoine. Elle a commencé sa carrière comme conservateur régional des monuments historiques à la direction régionale des affaires culturelles du Limousin (2006-2009).

lire plus

Sneška Quaedvlieg-Mihailović

Sneška Quaedvlieg-Mihailović (1963) travaille pour Europa Nostra depuis plus de 25 ans. En 2000, elle a été nommée Secrétaire générale. À ce titre, elle travaille en étroite collaboration avec les Institutions de l’UE, le Conseil de l’Europe, l’ONU, l’UNESCO et d’autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux aux niveaux international et européen dans le domaine du patrimoine.

lire plus

Catherine Magnant

Catherine Magnant, conseillère sur le patrimoine culturel au département de l’éducation et de la culture de la Commission européenne, a dirigé la Task Force de la Commission pour l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, qui a eu lieu dans 37 pays.

lire plus

Muriel Mayette-Holtz

Après des études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Muriel Mayette-Holtz devient pensionnaire de la Comédie-Française en 1985 à l’âge de vingt ans.

lire plus

Servanne Desmoulins-Hemery

Conservatrice des antiquités et objets d’art dont elle a présidé pendant dix ans l’association nationale, Servanne Desmoulins-Hémery est cheffe de la mission patrimoine et musées du Conseil départemental de l’Orne.

lire plus

Philippe Barbat

Archiviste paléographe (1996), il a été nommé directeur général des patrimoines par le président de la République, sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, le 14 novembre 2018.

lire plus

Florence Lecossois

Après avoir fait une partie de sa carrière professionnelle auprès de grandes entreprises à Paris, Florence LECOSSOIS a embrassé la Fonction territoriale au sein du Département de la Charente-Maritime.

lire plus

Martin Malvy

Martin Malvy, né le 24 février 1936 à Paris, est ancien ministre et ancien président du Conseil Régional Midi-Pyrénées (1998-2015). Il est Président de Sites & Cités remarquables de France.

lire plus