Sélectionner une page

Structures innovantes au rendez-vous des 25 ans du salon

Qu’il s’agisse de contribuer à la restauration de sites patrimoniaux ou de vous offrir de nouveaux services, la technologie vous donne rendez-vous sur le salon du 24 au 27 octobre prochain !

Avec la thématique du « Futur en Héritage », l’édition 2019 place l’innovation au centre des réflexions qui concerne le patrimoine. L’apport des nouvelles technologies, de plus en plus présentes, amène des solutions numériques pour répondre aux enjeux du secteur.

Des outils numériques au service de l’activité patrimoine

Fidèle du salon, Art Graphique et Patrimoine vous fera connaître l’éventail de ses actions. Avec différents procédés impliquant la 3D, la réalité virtuelle et augmentée, cette entreprise pionnière encourage les projets de médiation culturelle et artistique. De même, Iconem, autre incontournable, met lui aussi les techniques 3D au cœur de son activité pour une mission toutefois différente. En lien avec des archéologues et des ingénieurs, Iconem participe à la lutte contre le pillage culturel de sites en péril. Ils y dédieront d’ailleurs une conférence entière sur le salon au côté de l’INRAP. Un rendez-vous phare de la programmation…

Dans un tout autre registre, la start-up Escapad vous fera découvrir son application au carrefour du tourisme et de la culture. Regroupant l’ensemble des contenus physiques et numériques de différentes destinations, elle s’apprête à révolutionner votre expérience de visite en modernisant considérablement les guides traditionnels.

L’Incubateur du patrimoine, un service d’accompagnement aux jeunes pousses du secteur

Lancé fin 2017 par le Centre des Monuments Nationaux, l’Incubateur du patrimoine soutient et accompagne le développement de tous types de structures apportant une innovation pour le secteur. Ce nouvel arrivant s’impose désormais comme une référence pour aider à la mise en place de projets qui répondent aux défis patrimoniaux d’aujourd’hui et demain. Ils vous présenteront le bilan de leur 1ère promotion dès le jour d’inauguration…À vos agendas !

Studio Sherlock, lauréat de la 1ère promotion

Présent pour cette 25e édition, Studio Sherlock témoignera pour l’Incubateur du patrimoine de la qualité de son accompagnement et sera à retrouver Salle DELORME – Stand : C50. Cette jeune entreprise sublime les monuments par des vidéos didactiques et immersives pour un patrimoine plus que jamais en mouvement.