fbpx
Sélectionner une page

Naturellement durable !

journées du patrimoine de pays et des moulins
22e édition les 22 et 23 juin 2019

Proposée par le Comité de pilotage des JPPM : AFMA, Architectes du Patrimoine, FFAM, Fondation du Patrimoine, Maisons Paysannes de France, Rempart, OPR, Patrimoine-Environnement

Les Journées du patrimoine de pays et des moulins proposent ce thème fondamental pour faire reconnaitre le patrimoine culturel comme source, moteur et levier du développement durable.

Le Bâti rural, modèle et vecteur de développement durable ?

Le patrimoine peut être considéré comme un élément fédérateur au niveau local qui en le protégeant et en le valorisant, génère une économie : des métiers, des dynamiques territoriales, du tourisme tout en transmettant une identité, un terroir.

Le développement durable est une démarche globale à laquelle le patrimoine de pays répond parfaitement en préservant nos paysages, nos savoir-faire sans s’opposer à la modernité.

Intervenants :

  • Gilles Alglave, Président de Maisons Paysannes de France et animateur de la délégation de l’Oise, explicitera le lien entre le bâti traditionnel et son environnement, entre cet art de bâtir profondément écologique et les solutions d’avenir de réhabilitations éco-responsables.
  • Florent Bastaroli, Administrateur de REMPART, animateur de chantier et artisan, illustrera son propos par l’exemple des chantiers de bénévoles ou comment l’Homme peut bâtir en veillant à son impact sur l’environnement : utilisation des techniques et des matériaux traditionnels, circuits courts, gestion de l’eau…
  • Alain Forsans, Président de la FFAM accentuera son discours le patrimoine des moulins, la biodiversité et les énergies renouvelables…

Modérateur :

}

Vendredi 26 octobre 2018 de 16h45 à 17h45

Espace de Conférence - Salle Delorme