fbpx
Sélectionner une page

Gilles Alglave

Gilles Alglave milite depuis 1976 au sein de l’Association nationale Maisons Paysannes de France qu’il préside aujourd’hui.

C’est dans l’Oise où il réside qu’il fait la rencontre d’Aline et Raymond Bayard membres fondateurs de MPF. A leur contact, il apprend à connaître les maisons paysannes de l’Oise et à les aimer.

Depuis une vingtaine d’années, il anime la délégation départementale à leur suite et assure un service conseil auprès des particuliers et collectivités porteurs d’un projet de réhabilitation.

Régulièrement, il organise des stages d’initiation aux techniques anciennes, des visites découvertes du patrimoine local, des conférences mettant à profit son expérience et son métier d’enseignant pour transmettre ses connaissances du bâti ancien. Il est formateur bénévole pour l’association.

Propriétaire d’une ancienne dépendance abbatiale du XVe siècle en pan de bois et torchis (Inventaire supplémentaire des monuments historiques), il travaille à la reconnaissance des logiques constructives mettant en œuvre la terre crue.

Associé à la conférence :

Naturellement durable ! Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
vendredi 26 octobre 2018, de 16h45 à 17h45, à l’espace de Conférence en Salle Delorme