Sélectionner une page

Muriel Mayette-Holtz

Après des études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Muriel Mayette-Holtz devient pensionnaire de la Comédie-Française en 1985 à l’âge de vingt ans.

Elle y est élue 477e sociétaire en 1988 et y joue sous les directions, entre autres, de Claude Régy, Catherine Hiegel, Antoine Vitez, Claude Stratz, Alexandre Lang, Jean Dautremey.

Avec Jacques Lassalle, elle interprète Marivaux, Tchekhov, Molière, Goldoni et sous la direction de Matthias Langhoff Strinberg, Büchner, Gogol, Lorca et Müller.

En tant que metteur en scène, elle a réalisé depuis 1986 – date de la création de sa compagnie « Jeux » – 45 mises en scène d’auteurs majeurs du théâtre classique et contemporain. Administratrice générale de la Comédie-Française de 2006 à 2014, elle est la première femme à diriger la célèbre institution.

Professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de 1996 à 2005, elle y met en scène des textes de Federico Garcia Lorca, Goldoni, Jean-Claude Grumberg, Racine, Shakespeare et Corneille avec les acteurs du conservatoire dont Louis Garrel, Jeanne Herry, Jonathan Cohen, Laurent Lafitte, Audrey Lamy, Vincent Macaigne…

Elle reçoit en 2011 et en 2016 le prix de l’excellence française. L’Académie française lui décerne en 2012 une médaille vermeil pour son rôle dans le rayonnement de la langue et de la littérature françaises.

Le Trophée des Femmes en Or lui est décerné en 2013 (prix de la femme de l’art).

Associée à la conférence :

Le futur en héritage
Samedi 26 octobre 2019 de 17h15 à 18h15