fbpx
Sélectionner une page

Pierre-Antoine Gatier

Diplômé de muséologie à l’École du Louvre en 1983 et diplômé de l’École de Chaillot en 1987, Pierre-Antoine Gatier est architecte en chef des Monuments historiques depuis 1990. Il a créé son agence en 1991 au 30, rue Guynemer, Paris VIe et est actuellement en charge du Ve arrondissement de Paris, du Domaine de Chantilly, du théâtre lyrique de l’Opéra-Comique – Salle Favart (Paris IIe), de la Maison La Roche propriété de la Fondation Le Corbusier (Paris XVIe), de la Villa Médicis et des édifices français de Rome.

Depuis plus de vingt ans, Pierre-Antoine Gatier, assisté d’historiens de l’art et d’architectes spécialisés dans la restauration du patrimoine, s’est attaché à se spécialiser dans la restauration des nouveaux patrimoines et à mettre en place les outils méthodologiques nécessaires à la résolution des problématiques que pose leur conservation. L’une des composantes essentielles de cette méthodologie d’approche réside dans la compréhension et la reconnaissance des matériaux employés dans la production architecturale du siècle passé, caractérisée par l’expérimentation et une constante évolution des modes de mises en œuvre.

Cette spécialisation sur les nouveaux patrimoines s’exprime également dans les enseignements que prodigue Pierre-Antoine Gatier au Centre des Hautes Études de Chaillot sur l’histoire et la restauration du béton armé et du métal. Il est également en charge des cours de restauration du Patrimoine du XXe dans le cadre du DSA « Patrimoine du XXe siècle » à École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville.

De même, il intervient avec ses collaborateurs pour les institutions étrangères dans le cadre de séminaires sur la restauration des nouveaux patrimoines (New York Institute of Technology, Université de Montréal, Chambre de Commerce de Hong Kong, Christie’s, …).

Son travail est fréquemment publié dans les revues et ouvrages spécialisés (Monumental, Science et conscience du patrimoine, Entretiens du Patrimoine, Beaux-Arts Magazine,…).

Pierre-Antoine Gatier vient d’être choisi par l’Association diocésaine de Créteil comme maître-d’œuvre du très important chantier de restauration de l’église Saint-Louis à Vincennes (3,2 M€) restauration menée avec de nombreux mécènes et le soutien des Chantiers du Cardinal.

Associé à la conférence :

Sauvegarder un patrimoine religieux remarquable
Vendredi 26 octobre 2018 de 15h30 à 16h30
Studio-Théâtre de la Comédie-Française