Sélectionner une page

Jacques Moulin

Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques

Jacques Moulin est l’un des quatre associés du cabinet 2BDM. Architecte depuis 1981, il est passé par la Sorbonne et l’École du Louvre, après avoir travaillé avec Georges-Henri Pingusson et Marcel Lods. Il a obtenu son diplôme du Centre des hautes études de Chaillot en 1983 et a été reçu major, l’année suivante, au concours d’architecte en chef des Monuments historiques.

Depuis 1984, il a conçu de très nombreuses restaurations, dont celles des monuments de Provins, des châteaux de Chamerolles et Blandy-les-Tours, et des cathédrales d’Orléans, Meaux et Saint-Denis. Il intervient actuellement sur le Domaine national de Versailles, où il a récemment restauré le Hameau de la Reine, l’Ecole militaire, le parc de Sceaux et les bâtiments du Mobilier national.

En 1998, Jacques Moulin conçoit le chantier expérimental du château de Guédelon, qui obtient le prix européen du tourisme en 2000 et le prix européen d’architecture Philippe Rotthier en 2005. Grâce à un travail régulier avec les élus, ses restaurations ont permis à des sites méconnus d’atteindre un véritable développement économique et culturel. Avec les Chantiers du Cardinal, il a accompagné le diocèse de Saint-Denis pour le réaménagement du chœur de la basilique.

Jacques Moulin est administrateur de la Société française d’archéologie et auteur de nombreuses publications.

Associé aux conférences :

Patrimoine religieux, patrimoine vivant
Vendredi 25 octobre 2019 de 16h45 à 17h45

Tourisme et patrimoine : en vertu des divergences ?
SAMEDI 4 NOVEMBRE 2017 de 16H à 17H