Sélectionner une page

Les rendez-vous d’Ateliers d’Art de France à ne pas manquer

Organisateur du Salon International du Patrimoine Culturel depuis 2009, Ateliers d’Art de France est l’instance de valorisation et de défense des métiers d’art en France. À ce titre, chaque édition du salon est l’occasion de porter la voix des ateliers d’art garants de la préservation du patrimoine. Pour cette édition digitale, nous vous proposons de découvrir tout particulièrement :

  • La conférence organisée par Ateliers d’Art de France : « Exposition au plomb des professionnels des métiers d’art : entre principe de précaution et impératif de santé au travail ». Vitraillistes, émailleurs, céramistes… de nombreux professionnels utilisent le plomb au quotidien, matériau qui fait l’objet de mesures de protection strictes et souvent difficilement applicables. Cette table-ronde – qui réunira des professionnels concernés par une exposition au plomb, le syndicat professionnel des émailleurs français ainsi qu’un avocat – permettra de faire état de ces difficultés et du juste milieu à trouver entre impératif sanitaire et faisabilité.
  • La Réunion nationale du patrimoine, au cours de laquelle Ateliers d’Art de France, par la voix de sa Présidente, Aude Tahon, prendra la parole. Ce rendez-vous annuel des acteurs du patrimoine abordera cette année les impacts de la crise sanitaire sur le patrimoine et les aides mises en place en direction du secteur, dont la période actuelle nous rappelle l’importance dans la vie de nos territoires comme son rôle économique et social déterminant. L’intervention de ces acteurs s’inscrit dans la continuité de leur mobilisation commune entre mars et avril 2020 pour rendre compte de la réalité vécue par des milliers de professionnels et interpeller les pouvoirs publics sur la situation particulièrement inquiétante du secteur.

Les acteurs du patrimoine vous ouvrent, virtuellement, les portes de leurs ateliers, de leurs chantiers, de leurs multiples projets : ils comptent sur vous ! partez à leur rencontre et profitez de ces quelques jours pour un voyage au cœur des métiers d’art et du patrimoine.