fbpx
Sélectionner une page

Pierre Curie

Diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Dijon et de l’École du Louvre, M. Pierre Curie est également titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art à la Sorbonne, portant sur « La peinture lombarde dans la conjoncture espagnole, 1600-1630 », après laquelle il fait de nombreuses autres publications sur la peinture italienne.

Chargé de cours à plusieurs reprises à Paris et en région, auteur de très nombreuses publications scientifiques, principalement sur la peinture du XVe au XVIIIe siècle et les techniques de restauration, reçu au concours de conservateur du patrimoine en 1989-1990, il a été conservateur au musée du Petit Palais et a animé divers séminaires et conférences en France et à l’étranger, notamment sur la peinture italienne et son influence.

Ayant développé un réseau de relations avec les plus grands musées et avec des collectionneurs du monde entier, conseiller reconnu dans le montage de grandes expositions, il a également été chargé de la filière peinture du département restauration du centre de recherche et de restauration des musées de France. Il a suivi dans ce cadre de nombreuses restaurations de tableaux conservés au Musée Jacquemart-André et à ce titre connaît bien les collections rassemblées par Édouard André et Nélie Jacquemart dans leur hôtel particulier du boulevard Haussmann, légué en 1912 à l’Institut de France en même temps que le Musée Jacquemart-André de Chaalis (Oise).

Directeur de La Revue de l’Art, revue scientifique d’histoire de l’art fondée par André Chastel, il conservera ses fonctions tout en assurant ses nouvelles missions, en étroite concertation avec Culturespaces, délégataire pour la gestion du Musée Jacquemart-André de Paris.

Associé à la conférence :

Actualités du patrimoine de l’Institut de France
Proposée par l’Institut de France