Sélectionner une page

Valorisation du patrimoine, un axe central de la programmation

Les événements liés à la valorisation du patrimoine et à la transmission des savoir-faire représenteront des moments forts de l’édition 2019, qui s’articule autour de la thématique du « Futur en Héritage » !

Acteur incontournable du secteur, le Centre des Monuments Nationaux, partenaire du Parcours Patrimoine, fera son grand retour en l’honneur de l’anniversaire du Salon International du Patrimoine Culturel ! Le Président Philippe Belaval animera pour l’occasion une conférence pour présenter la stratégie globale de cet établissement centenaire…Une plongée confidentielle qui vous permettra de mieux connaître les axes de valorisation des monuments à leur charge.

Par ailleurs, La Demeure Historique, qui accompagne les propriétaires-gestionnaires, feront intervenir leurs directeurs lors d’une conférence dédiée. Ils permettront ainsi de donner des éléments concrets (politiques, fiscaux, techniques) dans le cadre de la transmission de monuments historiques. Deux propriétaires seront également présents pour raconter comment l’association les a conseillé, suivi et appuyé.

Promouvoir la transmission et l’excellence des savoir-faire

Assurer la pérennité des techniques et des gestes constitue un enjeu majeur du patrimoine. Les métiers et maîtres d’art seront ainsi particulièrement valorisés à travers différents événements !

L’association des Maîtres d’art viendra pour célébrer elle aussi les 25 ans de son titre. Instauré en 1994 par le Ministère de la Culture, il assure la transmission de savoirs rares par une formation d’excellence, un accompagnement personnalisé et une mise en relation privilégiée.

Dans cette même optique, le prix « Métiers d’art et Patrimoine Bâti » récompense sur le salon un projet assurant la pérennité de savoir-faire au service de la valorisation du patrimoine. Décerné conjointement par Ateliers d’art de France et Vieille Maison Française, il représente un véritable tremplin pour ses lauréats.

La valorisation du patrimoine à travers les territoires

Du label « Ville et Pays d’art et d’histoire » aux réseaux sociaux, Sites & Cités remarquables propose une conférence sur l’évolution des modes de valorisation du patrimoine de proximité. L’apport des nouvelles technologies tout comme l’apparition de FabLab patrimoine seront au cœur des réflexions menées. En savoir plus